Saint-Priest-En-Murat
-
LA COMMUNE EN CHIFFRES
Population : 230 habitants
Superficie : 25 km²
-
LA MUNICIPALITE
Le Maire : Luc PERRIN
Les Conseillers : Benoît THEVENET (adjoint),
Marie-Claude AUTISSIER , Francis CHARVY , Patrick THEVENIAUD
Béatrice JUNIET, Emmanuel CLUZEL, Joëlle MELIN
Lucas MAGUET, Jacky MELIN, Delphine ROUSSEAU
-
CONTACTS
Adresse Mairie :3 place Hubertine Auclert, 03390 SAINT PRIEST EN MURAT
Téléphone : 04 70 07 67 90
Saint Priest en Murat, petit village situé entre Montmarault et Villefranche d'Allier compte 230 habitants. D'une superficie de 25,48 km² et d'une altitude moyenne de 400m. Ses habitants s'appellent les Saint Priestain(e)s.
Les villes les plus proches sont Montluçon (30km), Moulins (40km) et Vichy (50km). L'accès à l'autoroute se trouve à 7 km à Montmarault.
Saint Priest abrite l'Eglise Saint Prejet des XII, XIV et XVèmes siècles qui fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 26 Novembre 1968.
Un peu d'Histoire...
Ce village aurait pu s'appeler Saint Priest les trois clochers puisqu'il résulte de la fusion des trois paroisses: Rongères, Chaumont et Saint Prejet. C'est pour la différencier des autres communes que le nom "En Murat" fut accolé.
Saint Priest en Murat a son lot de personnages célèbres:
-Hubertine AUCLERT, militante féministe française notamment pour le droit de vote des femmes et le droit des femmes à l'éligibilité. Née au hameau de Tilly le 10 Avril 1848, elle décède le 8 Avril 1914 à Paris.
-Le Chanoine Hubert BOURDOT né en 1861 dans le département de la Nièvre, auteur de nombreux travaux mycologiques acquiert une renommée universelle dans l'étude des champignons. Curé à Saint Priest pendant 39 ans, il y décède en 1937; c'est dans le cimetière de la commune qu'il est inhumé. Il a légué ses collections de champignons, herbiers... au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.