04 70 09 77 20 contact@cmnc03.fr

Projet de revitalisation des Centres-Bourgs

Reconquête des centres-villes et centres-bourgs du territoire


31 communes de la communauté de communes engagent conjointement et pour une durée de deux ans, une étude territoriale intitulée


PROJET STRATEGIQUE ET PRE-OPERATIONNEL

DE REVITALISATION DE BOURG ET DE RECONQUÊTE DE CENTRE BOURG


Ce projet est porté par Commentry Montmarault Néris Communauté, en lien avec le Conseil Départemental de l’Allier, le préfet de l’Allier et le programme Petites Villes de Demain.


Une équipe pluridisciplinaire accompagne ainsi les collectivités dans ce projet.

Sa structure resserrée se compose de :

  • l’ATELIER DE MONTROTTIER - Loïc Parmentier et associés,
  • FABRIQUES
  • l'ATELIER INCIPIT

  • L’équipe élargie intègre les expertises de :

  • REGARDS PATRIMOINE
  • ADEQUATION
  • Benoit BADUEL - Consultant
  • SOBERCO ENVIRONNEMENT
  • Alban VIVERT

  • Par ces compétences associées, différents champs d’expertises sont mobilisés, parmi lesquels l’architecture, l’urbanisme, le paysage, le patrimoine, l’habitat, les commerces ou les services.

    Cette étude active une culture du projet partagé et des pratiques de proximité avec les acteurs du territoire. L’enjeu de ces réflexions se porte tout autant à une échelle globale que locale, en partant des usages quotidiens pour comprendre les manières d’habiter les lieux.














    Pour que le projet prenne une dimension collective, les habitant.e.s sont convié.e.s durant toute la durée de l’étude à participer aux réflexions.

    L’équipe privilégie en effet l’immersion dans les terrains et le croisement des publics, grâce à une démarche en itinérance de commune en commune.

    Pour cela, différents formats de participation sont activés afin de nourrir la portée prospective du projet. Il s’agit d’imaginer ensemble les logiques de revitalisation et de reconquête de centre-bourg à opérer pour les communes et les manières dont leurs plans guides spécifiques participent à un même projet de territoire.


    Des rendez-vous ont eu lieu au printemps 2022 :

    ateliers d'écriture à Tortezais, Venas, Bézenet et à Saint-Bonnet

    cartoparties à Durdat-Larequille, Chamblet, Saint Angel, Malicorne, Bizeneuille, Colombier, Doyet et Verneix


    LES QUESTIONNAIRES:

    A destination des habitants des communes concernées, les questionnaires ont des questions propres à chaque commune. Ils sont accessibles en cliquant sur la commune via un flashcode dédié :

    - Cosne d'Allier

    - Montmarault

    - Néris les Bains

    - Villefranche d'Allier


    (Vous pouvez aussi retrouver les questionnaires ici : Cosne d'Allier, Montmarault, Néris les Bains et Villefranche d'Allier)